Le Maroc accuse le Polisario de saboter les efforts de l’ONU (ministre)

Le Maroc accuse le Polisario de saboter les efforts de l’ONU (ministre)
Le Maroc a accusé le Polisario, mouvement armé par l’Algérie, de saboter les efforts de l’ONU réitérant lundi son offre d’une large autonomie pour régler définitivement la question du Sahara, a appris Atlasinfo de source officielle .

«La seule solution à ce conflit entre dans le cadre du projet de large autonomie proposée par le Maroc », a déclaré à Atlasinfo, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khelfi.

« Nous avons réitéré la semaine dernière la position du Maroc à Christopher Ross », l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara.

Le porte-parole du gouvernement a émis l’espoir que le prochain rapport de cet émissaire puisse « pousser les autres parties (Polisario et l’Algérie, ndlr) à avancer dans la recherche de la solution politique telle que proposée par le royaume ».

Selon le ministre la « grave situation qui prévaut actuellement au Sahel nécessite une rapide solution » à la question du Sahara, en mettant implicitement en garde contre les menaces qui guettent la paix et la stabilité dans toute la région sahélo-saharienne.

Le plan de large autonomie du Maroc au Sahara est soutenu par la communauté internationale notamment les Etats-Unis, la France et l’Espagne.

Le "Polisario use ces derniers jours de manœuvres destinées à bluffer à l’approche » de la publication du rapport de l’envoyé spécial de l’ONU et de la réunion du conseil de sécurité prévue» en avril, a souligné pour sa part à Atlasinfo un haut responsable marocain.

« Cette tactique coutumière du Polisario initiée et soutenue par l’Algérie et la propagande médiatique anti-marocaine est vouée à l’échec comme par le passé. Le Maroc est connu par son sérieux et son plan d’autonomie est considéré comme sérieux et crédible notamment par les résolutions des Nations-Unies », a-t-on ajouté de même source.

« Le Sahara est une région marocaine que défend l’ensemble du peuple marocain, toutes les tendances confondues », a souligné cette source.

Selon des informations confirmées de source officielle malienne des membres du Polisario combattent actuellement au Mali et au Sahel aux côtés d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). « Le Polisario est impliqué jusqu’au cou dans cette dangereuse aventure », selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite