Le Maroc a parcouru un chemin significatif dans le domaine du respect des droits de l’Homme (John McCain)

"Le Maroc a parcouru un chemin significatif dans le domaine du respect des droits de l’Homme et dispose d’un système parlementaire influent", a affirmé John McCain, leader du parti républicain et ancien candidat à la présidentielle américaine de 2008.

Le leader du parti républicain, qui s’exprimait dans un entretien à l’hebdomadaire +l’Observateur du Maroc+, a mis en exergue le progrès réalisé par le Royaume durant les dernières années. "Nous avons vu un progrès dans les 10-15 années passées", a dit le sénateur américain, soulignant que le Maroc "est différent" de certains pays de la région comme l’Algérie et la Lybie. Le peuple Marocain a joui d’"une grande mesure de démocratie", a encore dit le responsable US, appelant à "aider le Maroc qui a démontré un progrès significatif durant les 10-15 dernières années".

M. McCain n’a pas manqué de souligner le caractère unique et historique des relations qui lient le Maroc et les Etats-Unis, notant que la relation Maroc-USA est unique vu que le Royaume fût le premier pays à reconnaitre les Etats-Unis. "Nous avons donc une relation unique et historique", a-t-indiqué.

Revenant sur la question du Sahara, le sénateur américain s’est dit "déçu" par le manque de progrès dans ce dossier, tout en se disant convaincu que ce problème "sera résolu un jour". M. McCain a, dans ce contexte, accablé les violations des droits de l’homme commises par les séparatistes du polisario, rappelant ses rencontres avec des personnes ayant passé de longues années dans les geôles du polisario dont l’un fut capturé pendant 20 ans. "Il faudra faire comprendre au polisario qu’il n’est pas dans son intérêt de brutaliser ou de capturer des individus pour de longues périodes", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite