Le Maroc a ouvert la voie en Afrique aux Maghrébins et aux Arabes (Président tunisien)

Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a ouvert la voie en Afrique aux Maghrébins et aux Arabes, a affirmé, mercredi à Washington, le Président tunisien Mohamed Moncef Marzouki.

"C’est le Maroc qui a balisé le chemin devant les Maghrébins et les Arabes pour accéder au continent africain", a souligné M. Marzouki qui répondait à une question de l’agence MAP lors d’une conférence de presse accordée au Cercle des médias arabes à Washington.

Le Royaume est le premier pays arabe et maghrébin à avoir saisi l’importance du continent africain, a fait observer le Président tunisien, lors de cette conférence donnée en marge du premier sommet USA-Afrique, abrité du 4 au 6 août par la capitale fédérale US.

Et l’esprit du "message adressé, dans ce contexte, à tous les Magrébins et Arabes et que l’Afrique est une destination de choix pour investir et faire des affaires", a noté M. Marzouki, en appelant à se départir des stéréotypes et clichés sur le continent africain, a-t-il dit.

"Après une absence forcée de plus de 20 ans", la Tunisie a "finalement suivi la même voie", car, a dit le Président, "nous faisons partie de ce continent que nous avons ignoré jusqu’ici".

Le premier sommet USA-Afrique qui a clôturé ses travaux dans la soirée a réuni quelque 40 Chefs d’Etat et de gouvernement dont le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, qui a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite