Le Maroc à l’honneur du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal

Le Royaume du Maroc sera à l’honneur lors de la 33ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique », qui se tiendra du 14 au 23 avril prochain à Montréal, a annoncé mardi le comité organisateur.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le comité précise que la soirée d’ouverture officielle du Festival sera marquée par la projection en première nord-américaine du film "La Main de Fadma" du cinéaste Ahmed El Maanouni, prix de la réalisation du Festival national du film de Tanger en 2017.

Selon la même source, plusieurs autres œuvres cinématographies marocaines seront également présentées lors de cette manifestation, à savoir "A mile in my shoes" du réalisateur Saïd Khallaf, "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes, ainsi que le documentaire "Raja Bent El Mellah" de Abdelilah Eljaouhary, outre trois courts métrages: "Ima" de Hicham Regragui, "Aya va à la plage" de Maryam Touzani et "Bêlons" d’El Mehdi Azzam.

Pour souligner l’importance de la cinématographie du Maroc, "Vues d’Afrique" et le Centre culturel marocain "Dar Al-Maghrib" organiseront, le 20 avril, un colloque sous le thème "La coproduction cinématographique en Afrique : Le leadership du Maroc en matière de coproduction cinématographique, un modèle inspirant de la coopération sud-sud et la coproduction nord-sud".

Pour le comité d’organisation, "l’expérience riche du Maroc depuis plusieurs années, le positionne en leader qui s’est impliqué dans la coproduction africaine, permettant ainsi la transformation et l’évolution des pratiques cinématographiques dans le continent noir, avec une approche gagnant-gagnant".

Le comité a également affirmé que cette 33ème édition du Festival international de cinéma "Vues d’Afrique" va proposer une programmation "riche et diversifiée" en vue de donner au public l’occasion unique d’apprécier les cultures cinématographiques africaines et créoles.

Ainsi, le Festival offrira de nouveau un panorama issu de 37 pays avec plus d’une centaines d’œuvres cinématographiques au programme : fictions, documentaires, longs et courts-métrages provenant du Canada, du continent africain, d’Europe et des Caraïbes, a ajouté la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite