Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









"Le Maroc à Pékin", un évènement culturel inédit prévu en 2021 en Chine


Jeudi 5 Juillet 2018 modifié le Mardi 10 Juillet 2018 - 07:41




Après Paris et l’Espagne, la Fondation nationale des musées du Maroc se tourne désormais vers l’Asie et précisément vers la Chine pour organiser une saison culturelle marocaine en 2021, appelée "Le Maroc à Pékin", a appris jeudi Atlasinfo.


En tournée depuis lundi en Chine, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, M. Mehdi Qotbi, multiplie les rencontres et les prises de contacts avec de hauts responsables chinois en charge de la culture et du patrimoine muséal pour échanger sur les moyens de coopération entre la Fondation et les différents musées de Chine, ainsi que pour mettre en œuvre les préparatifs en vue de cet évènement inédit au pays de l'Empire du Milieu qui comprendra des expositions dédiées au patrimoine et aux arts modernes et contemporains du Royaume. Une manifestation similaire dédiée aux arts chinois sera organisée l’année suivante au Maroc.

Mehdi Qotbi avec e Président de la fondation du Patrimoine Li Xiaojie en présence de l Ambassadeur du Maroc à Pékin Aziz Mekouar
Mehdi Qotbi avec e Président de la fondation du Patrimoine Li Xiaojie en présence de l Ambassadeur du Maroc à Pékin Aziz Mekouar
Lundi, M. Qotbi a signé avec le directeur de l’Académie centrale chinoise des beaux-arts à Pékin, M. Zhang Zikang, en présence du président de cette institution Fan Di’an, un mémorandum d’entente pour la coopération et les échanges culturels.

A cette occasion, M.Qotbi s’est entretenu avec les deux responsables chinois qui ont affirmé leur disposition à contribuer au renforcement de la coopération culturelle avec le Royaume.

Le président de la Fondation a également présenté à ses interlocuteurs les diverses facettes de la culture et des arts marocains, ainsi que les efforts entrepris pour leur rayonnement à l’international. Il a notamment évoqué les expositions locales et internationales phares organisées par les musées du Royaume.

M. Qotbi a également rencontre le vice-président du Musée national de Chine et le directeur Capital Museum, China.

M. Qotbi, qui était accompagné de l’ambassadeur du Royaume à Pékin, M. Aziz Mekouar, a également rencontré le président de la Fondation Chinoise pour la conservation du patrimoine, M. Li Xiajie. Les deux parties se sont entretenues sur la question de la formation dans le domaine de la conservation et de la restauration de la céramique et de la poterie ancienne, notamment à l’institut national de la poterie, inaugurée récemment à Safi par la Fondation nationale des Musées marocains.

En marge de ses rencontres, le président de la Fondation a visité la Cité interdite qui abrite un « hôpital » consacré aux œuvres (céramique, bois, bronze, peintures, textiles) ayant besoin d’être restaurées.

Jeudi 5 Juillet 2018 - 14:46

par Lilla Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter