Le Kenya reçoit un prix d’excellence pour lutter contre le paludisme

Le Kenya a reçu un prix d’excellence pour la lutte contre le paludisme en reconnaissance de ses efforts visant à lutter contre cette maladie mortelle, apprend-on dimanche auprès du département de la Santé.

Le prix de l’Alliance des leaders africains contre le paludisme (ALMA) a été également décerné à trois autres pays africains que sont la Guinée, l’Ouganda et la Tanzanie "pour avoir fait plus de progrès dans la lutte antipaludique", a déclaré à la presse le ministre kenyan de la Santé, Beth Mugo, précisant que les pays ont été évalués sur leur succès dans l’élimination des taxes et droits de douane sur les produits antipaludiques et l’interdiction des traitements mono.

Le ministre a souligné l’importance de la fabrication locale de médicaments pour accroître l’accès des citoyens aux traitements antipaludiques grâce auxquels, a-t-il dit, le taux de mortalité infantile au Kenya a été réduit de 44 % entre 2003 et 2008. Une performance réalisée à la faveur du soutien de l’Alliance et des partenaires au développement qui ont permis au Kenya de combler le déficit de 11 millions de moustiquaires.

Après avoir assuré que le ministère de la Santé continuera à œuvrer pour un contrôle efficace du paludisme, Beth Mugo a indiqué que son département s’est ngagé à réaliser d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de santé pour parvenir ainsi à une tolérance zéro pour cent contre le paludisme.

"La lutte contre le paludisme a réduit le taux de mortalité chez les enfants et les femmes enceintes, non seulement au Kenya mais dans toute l’Afrique ", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite