Le Japon et la Chine vont commencer l’échange direct de leurs monnaies

Le Japon et la Chine vont commencer l
Le Japon et la Chine vont commencer à échanger directement leur monnaies le yen et le yuan à partir du 1er juin, a annoncé mardi le ministre japonais des Finances, M..

En évitant de passer par une tierce devise, "nous allons rendre plus aisé l’usage des deux monnaies, limiter les risques de perte pour les banques, réduire le coût des transactions et stimuler le marché de Tokyo" , a souligné M. Azumi lors d’une conférence de presse à Tokyo, précisant que l’échange direct yuan/yen sera effectué sur les bourses de Tokyo et de Shanghai.

Ce nouveau mécanisme va mettre un terme à la pratique actuelle où le yuan et le yen s’échangent via le dollar qui sert de pivot dans la détermination du taux de change. L’échange direct yuan/yen permettra ainsi aux deux pays voisins de se passer du dollar pour dynamiser leur commerce bilatéral.

Pour la Chine, l’échange direct yuan/yen entre dans le cadre de sa stratégie à long terme visant à développer le rô le international de sa monnaie et donner un coup de fouet à ses échanges avec l’Archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite