Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Groupe SAHAM cède ses filiales assurance à Sanlam pour 1,05 milliard de dollars


Jeudi 8 Mars 2018 modifié le Vendredi 9 Mars 2018 - 07:00




Le Groupe SAHAM cède ses filiales assurance à Sanlam pour 1,05 milliard de dollars
Le Groupe SAHAM a annoncé, jeudi, sa décision de céder sa filiale assurance à son partenaire sud-africain Sanlam pour un montant de 1,05 milliard de dollars.

"Après plusieurs mois de négociations, Sanlam, partenaire de SAHAM depuis février 2016, augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe SAHAM (Saham Finances), pour passer de 46,6% à 100%, au terme d'un accord conclu ce jour", a indiqu le Groupe marocain dans un communiqué.

Avec cette transaction, Sanlam, premier groupe d'assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, entend ainsi renforcer son positionnement sur le continent. SAHAM, qui a amorcé en 2010 son développement stratégique en Afrique, est aujourd'hui présent à travers 35 compagnies d’assurance dans 26 pays.

Le Groupe SAHAM a noté toutefois que cette opération est assujettie aux accords des différents régulateurs concernés, et donnera lieu, conformément à la réglementation boursière marocaine, au lancement d’une offre publique d’achat sur les titres de SAHAM Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca.

Au terme de ces opérations, SAHAM aura drainé un total de 1,7 milliard de dollars d’investissements étrangers depuis 2012.

Le Groupe SAHAM a en outre relevé que, dans une optique de transformation en Fonds d’Investissement, il a procédé à une simplification de son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France), lequel a permis d’accélérer de manière substantielle la diversification du groupe lors de son entrée en 2013.

Le directeur général de Sanlam, Ian Kirk, a déclaré à cette occasion que son Groupe se réjouit de renforcer son investissement au Maroc, qui constitue une formidable plateforme continentale aux portes de l’Europe, et qui jouit de la stabilité institutionnelle et macro-économique.

"Nos investissements aux côtés du groupe SAHAM constituent un véritable modèle gagnant de partenariat interafricain. Nous espérons réaliser ensemble d’autres projets d’envergure à l’avenir", a-t-il ajouté.
Jeudi 8 Mars 2018 - 12:17





Nouveau commentaire :
Twitter