Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Gouverneur de la Banque d'Espagne décoré des insignes du Grand Officier de l’Ordre du Wissam Al Alaoui


Mercredi 1 Novembre 2017 modifié le Mercredi 1 Novembre 2017 - 19:03

Le Gouverneur de la Banque d'Espagne, M. Luis Maria Linde de Castro, a été décoré des insignes du Grand Officier de l’Ordre du Wissam Al Alaoui, décernés par le roi Mohammed VI, à l'occasion de l’ouverture de l'exposition "De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España", mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat (MMVI).




La décoration royale a été remise au gouverneur de "Banco de Espana" par le wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, lors d'une cérémonie à laquelle ont notamment pris part M. Omar Azziman, Conseiller de SM le Roi, Mme Mounia Boucetta, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Fernando Garcia Casas, secrétaire d’Etat espagnol pour la Coopération internationale et ibéro-américaine, M. Ricardo Diez Hoch, ambassadeur d’Espagne à Rabat, et M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

Lors d’une allocution de circonstance, M. Abdellatif Jouahri s'est dit honoré d’avoir été chargé par SM le Roi de remettre la décoration royale au Gouverneur de la Banque d'Espagne. Cette occasion est "un témoignage des relations séculaires existant entre nos deux pays sur tous les plans, notamment historique, politique, économique et culturel", a souligné M. Jouahri, qui a mis l'accent sur l’importance de cette grande exposition, placée sous le Haut patronage de Mohammed VI et de Felipe VI d’Espagne.


Le Gouverneur de la Banque d'Espagne décoré des insignes du Grand Officier de l’Ordre du Wissam Al Alaoui
Pour sa part, le Gouverneur de la Banque d'Espagne a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au roi Mohammed VI pour cette distinction, soulignant l’importance de cette exposition organisée "pour la première fois en dehors de l’Espagne". Il a également mis en avant les relations entre Rabat et Madrid dans différents domaines de coopération, ajoutant que cette exposition contribuera à renforcer davantage les relations d’amitié unissant les Royaumes du Maroc et d’Espagne.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat pour la coopération internationale et ibéro-américaine a souligné que les relations de coopération maroco-espagnole connaissent une nouvelle dynamique notamment sur les plans politique, économique et culturel. M. Garcia Casas a en outre indiqué que cette exposition (plus de 70 œuvres de Goya) reflète l’excellence des relations d’amitié existant entre les deux pays.

De son côté, Mme Boucetta a indiqué que cette "exposition inédite" représente une "excellente opportunité" pour renforcer davantage les relations d’amitié unissant les deux Royaumes.

Elle a également mis l'accent sur les excellentes relations d’amitié et de coopération "très solides" entre le Maroc et l’Espagne dans de nombreux domaines, notamment sur les plans politique, économique et culturel.

Dans le même sens, M. Mehdi Qotbi a indiqué que "c’est un grand jour" de voir SM le Roi honorer le Gouverneur de la Banque d'Espagne de cette haute distinction royale, faisant part de la fierté du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat d’abriter cette exposition inédite "de grande qualité".

L’exposition "De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España" part des origines quasiment de la peinture espagnole jusqu’à nos jours, a-t-il ajouté.

L’exposition est organisée par El Banco de España et la Fondation nationale des musées, en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.

Mercredi 1 Novembre 2017 - 18:47





Nouveau commentaire :
Twitter