Le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’uterus, visé par une plainte

Une nouvelle affaire sanitaire pourrait faire l’objet d’une enquête pénale avec le dépôt d’une plainte par une jeune femme de 18 ans visant le Gardasil (Sanofi Pasteur MSD) et l’Agence du médicament, accusant ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus de graves effets secondaires sur le système nerveux central.

Depuis 2008, quelques dizaines de jeunes femmes, atteintes de scléroses en plaques ou de myofasciites à macrophages (maladie auto-immune neuromusculaire), dénoncent les "dangers" du Gardasil, abusivement présenté à sa sortie comme le premier "vaccin anticancer" par les médias et de nombreux médecins épatés par un marketing musclé (pub culpabilisatrice pour les mères, visiteurs médicaux exagérant ses bienfaits). Des inquiétudes ont aussi émergé aux États-Unis, en Espagne, en Autriche… En France, la réponse de l’Agence du médicament n’a ­jamais varié : rien à signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite