Le Front national en passe de gagner son pari aux municipales, la droite en tête

La droite arrive en tête des municipales au soir du premier tour des municipales avec 48% des suffrages, contre 43% pour la gauche et 7% pour le Front national, selon une estimation BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Les listes d’extrême gauche obtiennent 2% des voix, d’après cette estimation.
« La « gifle » attendue est bien arrivée pour la gauche, au moins s’agissant de son score national », écrit l’institut dans un communiqué. « Même si elle parvient à résister dans nombre de grandes villes, cela ne saurait masquer un recul impressionnant sur l’ensemble du territoire. »
« Ce n’est qu’une première manche. Avec un FN à un tel niveau, les triangulaires provoquées dans de nombreuses villes permettront à la gauche de souvent l’emporter au second tour alors qu’elle sera minoritaire », nuance-t-il toutefois.
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 977 inscrits sur les listes électorales.

Le Front national semble en passe de gagner son pari et de s’imposer comme troisième acteur clef des élections municipales, au vu des premiers résultats du premier tour de dimanche, avec des perspectives de victoire dans plusieurs villes.

Le secrétaire général du FN, Steeve Briois, était même crédité de plus de 50% des voix à Hénin-Beaumont après le dépouillement de 13 des 18 bureaux de votes de cette ville du Pas-de-Calais dont le parti d’extrême droite a fait un symbole.

Selon ces résultats, le maire sortant Eugène Binaisse (divers gauche) ne recueille que 31% des voix. Si ce score était confirmé, le FN remporterait pour la première fois une ville depuis 1995 et ce dès le premier tour.

A Béziers, dans l’Hérault, le candidat du FN, l’ex-président de Reporters sans frontières RSF) Robert Ménard, recueillait pour sa part près de 48% des suffrages, selon une estimation Ipsos, loin devant son adversaire de droite.

A Saint-Gilles, dans le Gard, c’est la liste de l’avocat Gilbert Collard qui est en tête avec plus de 40% des voix.

Le parti de Marine Le Pen était également en tête dans plusieurs autres grandes villes, comme Fréjus (Var), Perpignan (Pyrénées orientales) ou Forbach (Moselle), où la liste du vice-président du FN, Florian Philippot, était créditée de 35,75% des voix contre 33% au maire sortant socialiste.

Dans nombre d’autres villes, les listes FN sont en position de se maintenir au second tour, dimanche prochain, et de troubler le jeu entre la gauche et l’opposition UMP-UDI.

"C’est la fin de la bipolarisation de la vie politique française, le Front national arrive comme une grande force autonome, une grande force politique, plus seulement nationale, mais également locale", a déclaré Marine Le Pen sur TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite