Le Fatah et le Hamas palestiniens ont signé un accord de réconciliation

Les deux factions rivales palestiniennes, le Fatah et le Hamas, se sont mises d’accord jeudi pour placer le poste frontière de Rafah, donnant accès à la bande de Gaza à partir de l’Egypte, sous le contrôle d’une unité dirigée par la garde présidentielle de Mahmoud Abbas à compter du 1er novembre.

Cette concession entre dans le cadre de l’accord de réconciliation entre les deux entités rivales, le Fatah qui contrôle la Cisjordanie sous l’autorité d’Abbas et le Hamas qui administre l’enclave de Gaza depuis 2007, ont précisé deux sources informées des négociations.

Le Fatah a précisé que le poste de Rafah doit être géré par la garde présidentielle palestinienne supervisée par la mission d’assistance frontalière de l’Union européenne (EUBAGE) qui opère à ce point de transit situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite