Le FMI va se réunir prochainement pour accorder une nouvelle tranche de prêt à l’Egypte

Le Fonds monétaire international (FMI) va prochainement réunir son instance dirigeante en vue de l’approbation d’une nouvelle tranche de prêt accordée à l’Egypte, a annoncé vendredi sa directrice générale, Christine Lagarde.

"L’équipe du FMI a désormais finalisé les détails nécessaires pour présenter le quatrième examen du programme économique de l’Egypte au comité exécutif", a-t-elle annoncé dans un communiqué. "Le Comité se réunira dans les prochaines semaines et je recommanderai une approbation", a-t-elle ajouté.

En 2016, les autorités égyptiennes avaient obtenu un programme de soutien de 12 milliards de dollars de la part de l’institution de Washington.

"Depuis, l’Egypte a fait des progrès substantiels pour parvenir à une stabilisation macroéconomique", a estimé Christine Lagarde, relevant le taux de croissance le plus élevé de la région, la baisse du déficit budgétaire ou encore une inflation qui devrait être conforme aux objectifs de la Banque centrale d’ici la fin 2019.

Le taux de chômage est en outre tombé à environ 10%, "le taux le plus bas depuis 2011" et les mesures de protection sociales ont été étendues, a-t-elle argué.

Le FMI avait déjà estimé fin octobre que l’Egypte avait réalisé d’importants progrès économiques à l’issue d’une mission d’experts sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite