Le FMI salue « la résistance » de l’économie marocaine

Le Chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher, a loué "la résistance" de l’économie marocaine malgré la montée des risques extérieurs.

M. Blancher qui intervenait lors d’une conférence-call, tenue mardi à Rabat, à l’occasion de l’approbation récemment par le FMI d’une nouvelle Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc, a relevé que le Maroc a consenti d’importants efforts en matière de réduction des vulnérabilités budgétaires et extérieures et ce, en dépit d’une conjoncture économique mondiale et régionale difficile.

Le responsable a également affirmé que le FMI soutient la politique du gouvernement en matière de résilience budgétaire, notant que l’assouplissement du régime de change, sera de nature à contribuer à la préservation de la compétitivité et au renforcement de la capacité de l’économie du Royaume à absorber les chocs.

Dans ce sens, le responsable a mis l’accent sur la nécessité de faire avancer le plan de transition vers un régime de change flexible, affirmant que le FMI continuera à soutenir le Maroc dans la réalisation de ce dispositif.

M. Blancher n’a pas manqué de saluer la réforme des retraites initiée par le gouvernement ainsi que les constantes améliorations apportées à la supervision du secteur financier.

La nouvelle LPL, accordée par le FMI s’étale sur une période de deux ans. Un montant de 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année. La première LPL du Fonds s’élevait à 6,21 milliards de dollars, et a été octroyée en août 2012, alors que la deuxième, d’un montant de 5 milliards, a été approuvée en juillet 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite