Le FMI débloque 2,9 milliards d’euros pour le Portugal

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir donné son vert au versement de 2,9 milliards d’euros au Portugal, troisième tranche du prêt de 26 milliards d’euros accordé en mai au pays dans le cadre du plan d’aide financière.

Le conseil d’administration du FMI a approuvé le versement de cette tranche, portant à 13,6 milliards d’euros les sommes mises à disposition de Lisbonne, a indiqué l’institution financière dans un communiqué, relayé par la presse portugaise.

Le FMI avait validé le 20 mai, un prêt d’environ 26 milliards d’euros au profit du Portugal à verser sur trois ans, qui fait partie du plan d’aide internationale de 78 milliards d’euros accordé au pays avec la participation de l’Union Européenne.

En échange de ce prêt, le Portugal, troisième pays de la zone euro après la Grèce et l’Irlande à faire appel à une aide exceptionnelle, s’est engagé auprès de ses créanciers à mettre en oeuvre un vaste programme de rigueur et de réformes pour réduire ses déficits publics et relancer son économie.

Le Portugal qui devrait recevoir prochainement quelque 5 milliards d’euros de ses partenaires européens, s’est engagé à réduire son déficit qui a atteint 9,8 % du PIB en 2010, à 5,9 % cette année et à 4,5 % fin 2012. Fin novembre, le Parlement portugais a adopté un budget 2012 placé sous le signe de la rigueur draconienne qui devrait permettre au pays de respecter les engagements pris auprès de ses bailleurs de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite