Le Danemark n’écarte pas la participation à des raids contre Daesh en Syrie

Le Danemark n’écarte pas la participation à des frappes aériennes contre Daesh en Syrie, a indiqué son chef de la diplomatie, Kristian Jensen.

Depuis octobre 2014, sept avions de chasse du pays scandinave sont engagés en Irak voisin aux côtés de la coalition internationale conduite par les Etats Unis.

"Je suis ouvert (à une telle participation). Nous allons prendre une décision à ce sujet au moment de l’envoi à nouveau de nos F-16 ", a-t-il déclaré à un magazine local.

Les autorités danoises ont annoncé récemment le retrait provisoire à partir du mois prochain de leur détachement du nord de l’Irak, une décision qui se justifie, selon M. Jensen, par les besoins de la maintenance des appareils et pour accorder du repos aux 90 militaires engagés.

Le Parlement doit voter l’extension de la participation danoise annoncée pour 2016, une occasion pour débattre de l’éventualité d’élargir son mandat pour inclure des frappes en Syrie déchirée par la guerre civile.

Menée par Washington, la coalition contre l’organisation extrémiste en Irak et en Syrie regroupe une soixantaine de pays, dont douze participent aux raids aériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite