Le Conseil musulman britannique appelle à contrer la menace de l’extrême droite

Le Conseil musulman britannique (MCB) a appelé, lundi, à davantage d’efforts pour contrer la menace posée par les groupes d’extrême droite.

"La tragédie norvégienne est une leçon pour nous tous", a estimé le MCB, plus grande association musulmane au Royaume-Uni, dans un communiqué.

Condamnant les attaques qui ont fait au moins 90 morts, le secrétaire général du MCB, Farouk Mourad, a indiqué qu’"il devient de plus en plus évident que les auteurs de ce genre de massacres ignobles sont animés par leur haine vis-à-vis des Musulmans".

Le responsable, qui a exprimé la sympathie de la communauté musulmane britannique avec les victimes des attaques d’Oslo, a rappelé que tuer une seule vie humaine est considéré comme un péché majeur en Islam.

Les attaques d’Oslo doivent inciter à s’interroger sur des questions comme l’islamophobie et les valeurs du multiculturalisme en occident, a fait observer le secrétaire général du MCB.

La violence des groupes d’extrême droite à depuis toujours représenter une menace à la sécurité au Royaume-Uni, a-t-il dit, reprochant aux décideurs politiques du pays d’avoir ignoré cette question.

Pour le MCB, qui regroupe plus de 500 associations musulmanes, la meilleure réponse à cette menace passe par la promotion des valeurs de démocratie et d’égalité dans les sociétés occidentales et en particulier le renforcement du rôle des minorités religieuses au sein de ces sociétés.

Le Conseil de sécurité britannique, réuni lundi sous la présidence du Premier ministre, David Cameron, a ordonné aux services de sécurité de se montrer plus vigilants aux groupes d’extrême droite suite à des informations faisant état de liens entre l’auteur des attaques d’Oslo et un groupe d’extrémistes britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite