Le Canadien Colin Stewart nommé chef de la MINURSO

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination du Canadien Colin Stewart en tant que son Représentant spécial pour le Sahara et Chef de la MINURSO.

M. Stewart succède à sa compatriote Kim Bolduc, qui a achevé sa mission à la tête de la Minurso le 22 novembre dernier, a indiqué le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

"Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Bolduc pour son fort leadership et sa persévérance au cours de son mandat", a ajouté M. Dujarric.

Colin Stewart, 56 ans, a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation onusienne. Il a été directeur adjoint et chef de cabinet du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba de 2011 à 2016. Colin Stewart cumule également une expérience en tant que consultant indépendant dans le domaine des élections et du développement démocratique.

Ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères canadien, il avait auparavant rejoint la mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (Minut) en tant que chef politique puis en tant que chef de cabinet par intérim. Il a également représenté le centre Carter en Cisjordanie occupée et à Gaza ainsi que en République démocratique du Congo (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite