Le Canada dévoile lundi son nouvel apport à la coalition contre Daesh

Le Premier ministre Justin Trudeau doit dévoiler lundi le nouveau plan de participation du Canada à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) après son engagement à mettre un terme aux frappes aériennes.

Dimanche soir, le bureau du chef du gouvernement a annoncé une conférence de presse lundi de Justin Trudeau avec ses ministres des Affaires étrangères Stéphane Dion et de la Défense Harjit Sajjan.

Dès son entrée en fonction, Justin Trudeau avait informé les pays de la coalition emmenée par les Etats-Unis contre le groupe EI de sa volonté de retirer les six F18 canadiens. Ces avions avaient été engagés par le précédent gouvernement conservateur depuis l’automne 2014 pour bombarder des positions des jihadistes en Irak puis en Syrie. Le Parlement avait voté cet engagement avec une mission venant à échéance fin mars prochain.

A plusieurs reprises, M. Trudeau comme son ministre des Affaires étrangères ont affirmé que le Canada préférait concentrer ses efforts dans la lutte contre les combattants du groupe EI par l’envoi de forces spéciales supplémentaires pour former les militaires irakiens.

Environ 70 membres des forces spéciales canadiennes sont dans le Nord de l’Irak depuis novembre 2014.

Le gouvernement canadien veut également augmenter sa contribution sur le plan humanitaire. A l’issue de la conférence des donateurs jeudi à Londres, la ministre canadienne du développement internationale Marie-Claude Bibeau avait confié que le plan canadien serait basé sur une approche globale à la fois "en termes militaires, diplomatiques, d’assistance humanitaire et de développement".

En promettant le retrait des avions de combat canadiens, Justin Trudeau a été sous le feu des critiques du parti conservateur, particulièrement après les attentats de Paris du 13 novembre quand les pays de la coalition ont intensifié leurs frappes contre le groupe EI.

Plus récemment, après les attaques mi-janvier de Jakarta et de Ouagadougou dans lesquelles sept Canadiens ont trouvé la mort, le Premier ministre a essuyé la colère des familles.

Avec le plan canadien en poche, Harjit Sajjan se rendra jeudi à Bruxelles au siège de l’Otan pour la réunion des ministres de la Défense des 26 pays engagés militairement au sein de la coalition ainsi que des représentants du gouvernement irakien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite