Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le C919, le premier rival chinois d'Airbus et Boeing prêt à décoller


Mercredi 3 Mai 2017 modifié le Mercredi 3 Mai 2017 - 14:22

Le C919, un moyen-courrier conçu par la Chine pour bousculer le duopole Airbus-Boeing, doit effectuer cette semaine son tout premier vol, mais il faudra du temps pour que s'impose cet avion emblématique des ambitions aéronautiques de Pékin.




Le C919, le premier rival chinois d'Airbus et Boeing prêt à décoller
Le vol inaugural du C919, d'abord envisagé en 2016, devrait avoir lieu vendredi, selon son constructeur, l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), qui avait dévoilé le premier exemplaire en novembre 2015.

Avec cet appareil capable de transporter 168 passagers sur 5.550 km, Comac espère rivaliser sur les vols régionaux avec les deux stars internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.

"Ce vol inaugural n'est pas une grosse affaire en soi (mais) cela sera un moment symbolique, révélateur de l'évolution de l'industrie aéronautique chinoise", explique Greg Waldron, responsable pour l'Asie de la publication FlightGlobal.

Un défi technologique dont le régime communiste a fait un enjeu de prestige: ne pas avoir d'avion "made in China", c'est se trouver "à la merci des autres", avait déploré le président Xi Jinping en 2014.

Pour autant, le C919 profite de technologies étrangères: il est équipé de moteurs Leap de l'américain General Electric et du français Safran.

Avec AFP
Mercredi 3 Mai 2017 - 08:57





Nouveau commentaire :
Twitter