Le Brexit aurait un impact économique important sur la Belgique (étude)

La Belgique figure parmi les pays qui seraient les plus touchés en cas de victoire du «retrait» au référendum sur le maintien de la Grande Bretagne ou non au sein de l’Union européenne, selon une étude d’impact rapportée par les médias belges.

La Belgique est le 4 ème client du Royaume-Uni et son 4 ème fournisseur. Quelque 170 entreprises belges sont également installées Outre-Manche.

La sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait également occasionner un recul de 0,5 pc du PIB belge d’ici 2017, soit 2 milliards d’euros de perte, estiment par ailleurs des économistes cités par les médias.

Les Britanniques se prononceront le 23 juin sur le maintien du pays au sein de l’Union européenne ou son retrait.

De l’avis de plusieurs spécialistes, le retrait de la Grande Bretagne de l’UE serait fatal sur la sécurité et la prospérité du pays. Quand aux eurosceptiques, la sortie du Royaume uni de l’UE est une "délivrance" de l’emprise communautaire qui les empêche de contrôler les frontières et de gérer en toute indépendance l’économie du pays.

Outre la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas seraient également touchés par le Brexit car ils subiraient un impact particulièrement significatif du fait de leurs exportations et de leurs investissements croisés avec le Royaume-Un i, estime la même source.

Le Brexit aurait également pour conséquence la perte de 0,3 pc de croissance dans la zone euro d’ici 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite