Laurent Fabius rencontre le président cubain Raul Castro

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a rencontré samedi le président cubain Raul Castro, première visite d’un haut dirigeant français dans l’île communiste depuis 31 ans et illustration du réchauffement des relations entre l’Union européenne et La Havane.

Les deux hommes ont eu une "longue conversation", a indiqué Laurent Fabius lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite d’une journée. Parmi les questions politiques abordées ont figuré les droits de l’homme, l’ouverture de l’économie cubaine vers le marché et les relations entre la France et Cuba.

Les deux pays veulent développer leurs relations dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’économie et de la politique, a déclaré Laurent Fabius.

Le chef de la diplomatie française avait auparavant rencontré son homologue cubain Bruno Rodriguez, divers membres du gouvernement, le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, et des hommes d’affaires français.

Laurent Fabius a souligné que de nombreuses entreprises françaises étaient déjà présentes à Cuba mais qu’il était "nécessaire que cette présence soit renforcée". "Nos amis cubains sont d’accord", a-t-il dit.

Paris cherche ainsi à étendre ses liens commerciaux avec l’Amérique latine et considère Cuba comme un acteur important dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite