Lancement en France d’une campagne sur la lutte contre les discriminations à l’embauche

Une campagne sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations à l’embauche sera lancée mardi prochain en France, avec l’objectif de tester si les entreprises font ou non des discriminations entre candidats ayant le même profil, en fonction de leur origine.

Le gouvernement français avait annoncé cette initiative en mai 2015, pour compenser l’abandon du CV anonyme, avec une réforme finalement enterrée par les députés.

Entre vingt et cinquante entreprises de plus de 1.000 salariés vont être ainsi mises à l’épreuve, révèlent des médias français, précisant que pour un même profil, deux CV seront envoyés et l’un d’entre eux portera un patronyme d’origine arabe.

le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron avait expliqué récemment que l’objectif de cette campagne est de pénaliser les entreprises prises en faute.

"Il faut être beaucoup plus dur, ce ne l’est pas assez dans la pratique", avait-il insisté, estimant que le testing et la pénalisation constituent la bonne méthode pour lutter contre les discriminations à l’embauche.

Au cours d’une conférence de presse prévue lundi prochain, des ministres donneront la parole à tous ceux qui s’engagent pour lutter contre les discriminations à l’embauche, et présenteront les actions conduites par le gouvernement pour mobiliser les acteurs économiques autour de cette cause.

La lutte contre les discriminations constitue une priorité du gouvernement français depuis 2012. Dans le champ du travail et de l’emploi, de nombreuses mesures ont été prises, notamment la constitution d’un groupe de dialogue composé d’acteurs de la lutte contre les discriminations en entreprise, qui se réunit depuis novembre 2014, et le lancement d’une grande opération de testing dans les entreprises pour mieux déceler les pratiques discriminatoires.

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