Lancement de la première fusée de SpaceX avec un premier étage recyclé

La société américaine SpaceX a lancé jeudi soir depuis Cap Canaveral sa fusée Falcon 9 dont le premier étage a déjà volé et a été recyclé, une première qui pourrait ouvrir la voie à une nette réduction des coûts.

Le lanceur qui transporte un satellite de télécommunications de la firme luxembourgeoise SES s’est arraché de son pas de tir du Centre spatial Kennedy comme prévu à 22H27 GMT (18H27 locales), dans un ciel dégagé.

Le premier étage, haut de 41 mètres, qui se sépare du reste du lanceur 2 min 41s après le décollage, doit revenir se poser en douceur sur une plate-forme flottante dans l’océan Atlantique 8 min 32s après le lancement.

Le déploiement du satellite devait intervenir 32 minutes après le décollage.

Le premier étage avait déjà servi pour un lancement, en avril 2016, de la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’approvisionnement dans le cadre d’un contrat avec la Nasa.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite