Lakhdar Brahimi a demandé à François Hollande de « calmer les monarchies du Golfe sur Bachar al Assad »

Lakhdar Brahimi a demandé à François Hollande de
Le médiateur international des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a demandé au président français François Hollande de "calmer les monarchies du Golfe sur Bachar al Assad", a appris atlasinfo de source diplomatique française.
"C’est contre-productif", a dit le diplomate de l’ONU au président français lors de leur rencontre à l’Elysée le 20 août dernier.
Le Qatar et l’Arabie saoudite sont à la pointe du soutien apporté aux rebelles syriens et à l’Armée syrienne libre, formée sur la base d’un noyau de déserteurs et de citoyens. Face à eux, l’armée régulière de Bachar al Assad a sorti sa grosse artillerie tuant des milliers de civils.
Dès sa désignation à cette mission internationale, l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi a laissé entendre qu’il était "effrayé" par la tâche et mesurait l’ampleur et le poids de la mission.
Son refus de prendre position d’emblée sur la nécessité de voir Bachar al-Assad quitter le pouvoir, lui a valu aussitôt les foudres du Conseil national syrien. Les membres de ce groupe de l’opposition ont même exigé des excuses. Pour le CNS, Lakhdar Brahimi a fait preuve de mépris envers le sang versé par le peuple syrien.
Le 5 novembre 2010, Lakhdar Brahimi a reçu le Prix spécial du jury de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits pour son travail de …réconciliation au Liban, en Afghanistan et en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite