« La vie est belle » remporte le grand prix du festival des films du monde de Montréal

Le long métrage polonais « La vie est belle » (Chce sie zyc) du réalisateur Maciej Pieprzyca a remporté, lundi soir, le Grand Prix des Amériques du meilleur film lors de la 37ème du festival des films du monde (FFM) de Montréal.

Le long métrage polonais "La vie est belle" (Chce sie zyc) du réalisateur Maciej Pieprzyca a remporté, lundi soir, le Grand Prix des Amériques du meilleur film lors de la 37ème du festival des films du monde (FFM) de Montréal.

Basé sur une histoire vraie, le film raconte la vie de Mateusz, un enfant isolé du reste du monde parce qu’on a cru à tort qu’il souffrait de paralysie cérébrale. Le film a réussi également à décrocher le prix du public ainsi que celui du jury cuménique.

Pour ce qui est du prix de la meilleure interprétation masculine, il a été attribué ex-aequo au Canadien (issu du Québec) Marcel Sabourin pour son interprétation dans le film québécois "L’autre maison" de Mathieu Roy, ainsi qu’au Danois Peter Plaugborg pour le film danois "Le miracle" (Miraklet) de Simon Staho.

Inspiré des dernières années de la vie de son père, Michel Roy, atteint de la maladie d’Alzheimer, le long métrage "L’autre maison" de Mathieu Roy a également obtenu le prix du public du long métrage canadien le plus populaire.

Par ailleurs, le grand Prix spécial du jury a été attribué au film norvégien "A Thousand Times Goodnight" du réalisateur Erik Poppe, alors que le prix de la mise en scène est revenu au film "Le verdict" (Het Vonnis) du Belge Jan Verheyen.

S’agissant de la meilleure interprétation féminine, le prix a été remporté par l’Allemande J?rdis Triebel pour son rôle dans "Ouest" (Westen) de Christian Schwochow, tandis que le prix du meilleur scénario a été décerné aux Russes Maksim Panfilov et Andrei Osipov pour leur film "Ivan Son of Amir" de Maksim Panfilov.

D’autre part, le prix de la meilleure contribution artistique a été décroché par le film japonais Demande à Rikyu (Rikyu ni Tazuneyo) du réalisateur Mitsutoshi Tanaka et le film français "Landes" de François-Xavier Vives. Le prix de l’innovation a été, lui, attribué au film chinois "Feed me" de Yazhou Yang et Bo Yang.

Concernant le prix du meilleur court métrage, il a été remis au Français Jean Marboeuf pour son film "Help", alors que le Prix du jury du court métrage a été décerné au Belge Hans Vercauter pour son uvre "Lait de loup" (Wolfsmelk). Quant au film turque "Le long chemin vers la maison" (Eve D?nuüs Sarakamis) du réalisateur Alphan Eseli, il s’est vu attribuer le Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite