La sonde Messenger va s’écraser sur Mercure après des années d’observation

La sonde Messenger de la Nasa devrait s’écraser sur Mercure le 30 avril après avoir épuisé son carburant, mettant fin à une fructueuse mission d’exploration de la plus petite planète du système solaire et aussi la plus proche du Soleil.

Le vaisseau frappera le sol de Mercure à plus de 14.000 km/h sur la face de la planète opposée au Soleil, permettant aux ingénieurs de l’agence spatiale américaine d’observer l’impact en temps réel.

Lancée en 2004, Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) s’était mise en orbite autour de Mercure en mars 2011 après trois survols rapprochés.

Le 21 avril, le centre de contrôle du Laboratoire de physique appliqué (APL) de l’université de Johns Hopkins à Laurel dans le Maryland (est des Etats-Unis) exécutera la première de quatre dernières corrections d’orbite. La dernière manoeuvre est prévue le 24 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite