La réunion de l’Assemblée constituante risque d’aggraver les fortes tensions au Venezuela (Quai d’Orsay)

La réunion de l’Assemblée constituante risque d’aggraver les fortes tensions au Venezuela, a affirmé, lundi le Quai d’Orsay.

"L’initiative de ce scrutin, ses modalités d’organisation ainsi que ses résultats font l’objet de fortes contestations au sein de la population vénézuélienne", a rappelé un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse en réaction à l’élection de cette assemblée, ajoutant que la France condamne les violences qui ont fait de nombreuses victimes et regrette que les différents efforts de médiation engagés jusqu’ici pour mettre un terme à cette grave crise n’aient pu aboutir.

Elle attend du gouvernement vénézuélien qu’il garantisse ses engagements internationaux en matière de respect des libertés publiques, selon la même source, notant qu’avec ses partenaires de l’Union européenne, la France appelle à l’engagement urgent d’un dialogue national crédible, sincère et sérieux.

Elle demande aux autorités vénézuéliennes de consentir, dans un esprit de réconciliation nationale, aux compromis nécessaires au dénouement de la crise, dont le prolongement ne peut qu’accroître le désarroi du peuple vénézuélien et déstabiliser toute la région.

La France encourage la poursuite des efforts de médiation auxquels elle apporte son plein soutien et invite instamment l’ensemble des forces politiques vénézuéliennes à assumer leurs responsabilités pour mettre un terme aux souffrances des Vénézuéliens, conclut la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite