La réforme de la justice militaire placera le Maroc comme modèle dans la région (Expert indien)

La mise en œuvre de la réforme de la justice militaire, une avancée importante en matière des droits de l’Homme, placera le Maroc comme « modèle dans la région et au-delà », a souligné l’analyste politique indien, Uday Bhaskar.

"L’abandon par le Maroc de la poursuite de civils devant un tribunal militaire est une décision à saluer", a ajouté M. Bashkar dans une déclaration dimanche à l’agence MAP.

Rappelant que le respect des droits de l’Homme est un objectif universel, le chercheur émérite du think tank Society for Policy Studies de New Delhi, a relevé « l’importance pour un pays progressiste comme le Maroc que les impératifs de la sécurité nationale aillent de pair avec les exigences du respect des droits de l’Homme".

Aussi, la mise en œuvre de la nouvelle loi dans le cadre de la réforme globale du chantier de la justice et la garantie de la primauté du droit placera-t-il le Maroc comme un modèle à suivre dans la région et au-delà, a-t-il affirmé.

Elaboré conformément aux orientations royales, le nouveau projet de loi sur la justice militaire approuvé en Conseil des ministres s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation de la législation nationale avec les dispositions de la constitution et les principes et les normes internationaux avec l’objectif notamment de consacrer les conditions et les garanties d’un procès équitable devant tous les tribunaux du royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite