Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









La prochaine session ordinaire de la CEDEAO au Togo en décembre prochain


Lundi 5 Juin 2017 modifié le Mardi 6 Juin 2017 - 08:29

La prochaine session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra en décembre prochain au Togo, apprend-on dimanche à Monrovia.




La prochaine session ordinaire de la CEDEAO au Togo en décembre prochain
Cette décision a été prise à l’issue de la 51è conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue dimanche dans la capitale du Liberia, selon le communiqué final sanctionnant les travaux de ce sommet.

Analysant la situation économique dans la région, la conférence a noté que l’Afrique de l’Ouest a été durement affectée par le ralentissement de l’activité globale du continent en 2016, avec un taux de croissance réel du PIB de la CEDEAO s’établissant à 0,2 % en 2016 contre une progression de 3,3 en 2015 et 6,1 % en 2014.

Elle s’est félicitée, dans ce sens, des bonnes perspectives en matière de croissance économique des Etats membres et a salué les efforts entrepris par les autorités du Nigéria qui ont permis d’endiguer les efforts pervers de la récession et d’amorcer la relance de l’économique nigériane qui renouera ainsi avec une croissance positive en 2017.

La conférence a de plus exhorté les Etats membres à poursuivre les réformes structurelles engagées pour s’affranchir des fluctuations des cours des matières premières et permettre à leurs économies de mieux faire face aux chocs exogènes.

Elle a également invité les Etats à prendre les mesures nécessaires qui permettraient de réaliser les objectifs du développement durable notamment dans le domaine de la réduction de la pauvreté et de la création d’emplois.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont, en outre, félicités du progrès réalisé dans le développement des infrastructures routières et maritimes dans la région.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de cette rencontre, les dirigeants ouest-africains ont salué la signature de l’acte additionnel relatif au corridor Dakar-Abidjan qui vient ainsi "parachever les efforts déployés pour la réalisation de l’autoroute Lagos-Dakar".

La Conférence a également réaffirmé son attachement au développement des infrastructures et notamment au projet Sealink dont la réalisation aura un impact positif sur l’intégration régionale.

Le sommet a par ailleurs réitéré son engagement à poursuivre les actions de coordination et de plaidoyer en vue de la résorption du déficit énergétique dans la région.

MAP
Lundi 5 Juin 2017 - 09:52





Nouveau commentaire :
Twitter