La présidente sud-coréenne se dit prête à renoncer au pouvoir

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, engluée dans un retentissant scandale de corruption, s’est dite prête mardi à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat prévue en 2018, et dit qu’elle s’en remettrait au Parlement.

Cette annonce surprise a été accueillie avec le plus grand scepticisme par l’opposition, qui a réaffirmé son intention d’aller jusqu’au bout d’une procédure de destitution, à moins que la présidente ne démissionne.

Park Geun-Hye a vu sa popularité dégringoler à mesure des révélations et des avancées du parquet enquêtant sur l’ancienne confidente de la présidente, Choi Soon-Sil, accusée d’avoir profité de ses liens avec cette dernière pour extorquer des sommes astronomiques à diverses entreprises.

Des manifestations monstres se succèdent depuis plusieurs semaines pour exiger le départ de la présidente, soupçonnée de "collusion" avec Mme Choi par le parquet.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite