La présidente du patronat marocain plaide pour un « Made by China in Morroco »

La présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensaleh a plaidé, vendredi à Pékin, pour un « Made by China in Morocco ». « Le Made in China (..) est déjà ancré dans notre économie. En revanche, nous voulons aussi découvrir le Made by China in Morroco’ « , a-t-elle dit lors du forum d’affaires maroco-chinois, tenu sous le thème perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique.

Dans ce sens, elle a ajouté que les portes du Maroc sont ouvertes devant les investissements qui profitent à la fois à la Chine et créent de la valeur et des emplois au Maroc, déplorant par ailleurs la faiblesse des investissements chinois dans le Royaume.

Sur les 75 milliards d’investissements chinois réalisés durant les neuf premiers mois de 2014 à l’étranger, dont 11 milliards de dollars en Afrique, seulement 160 millions de dollars ont été captés par le Royaume, a-t-elle fait savoir.

Mme Bensaleh a fait remarquer qu’une trentaine d’entreprises chinoises opèrent au Maroc, alors que les secteurs à investir au Maroc sont nombreux.

Dans le même ordre d’idées, la présidente de la CGEM a souligné que le Maroc a l’avantage d’avoir une vision économique, portée par le roi Mohammed VI et matérialisée par des "stratégies sectorielles très ambitieuses" comme le plan Maroc vert, le plan d’accélération industrielle, le plan solaire et éolien, le plan logistique et la vision 2020 pour le tourisme.

Dans ce sens, elle a souligné que le Maroc constitue "un véritable hub économique, au carrefour des voies maritimes et commerciales" et "une terre d’avenir économique".

La présidente de la CGEM a expliqué que le royaume "s’affirme, en effet, de plus en plus comme un pays d’exception sur le continent africain et un modèle économique réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite