La monarchie marocaine a toujours été le garant de l’unité de la nation (Latifa Akharbach)

La célébration de la fête du Trône est chargée en sens pour tous les Marocains car elle concerne l’une des institutions les plus importantes non seulement dans l’histoire mais aussi dans l’évolution récente et continue du pays, a affirmé samedi soir à Sofia, l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie et en Macédoine, Mme Latifa Akharbach lors de la cérémonie officielle de célébration du 17ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres.

"Dans un environnement régional perturbé et insécure, et dans le contexte global actuel, marqué notamment par la montée des extrémismes et du djihadisme comme idéologie politique instrumentalisant la religion, les Marocains sont par ailleurs très attachés au rôle central et pionnier de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en tant que leader politique et religieux, dans l’effort national d’ancrage des valeurs de la modération et de l’ouverture culturelle", a-t-elle ajouté devant un parterre de 350 personnalités représentant les milieux politique, diplomatique et économique, ainsi que des académiciens, des journalistes et des acteurs de la société civile locale.

L’ambassadeur a souligné à la même occasion que "l’année passée a été sur le plan international, une année de grand dynamisme diplomatique et politique pour le Maroc car le Royaume considère que pour affronter efficacement les grands défis qui se posent à elle, la communauté internationale a besoin de l’effort de tous. Ainsi, l’implication objective et sincère du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, la migration clandestine et le trafic des personnes humaines est reconnue par tous et notamment par les partenaires proches telles que l’Union Européenne et l’OTAN".

"De même que la présence renforcée et le statut particulier du Maroc au Maghreb, en Afrique, dans le monde arabo-musulman et dans la région euro-méditerranéenne font de lui un partenaire respecté dans la quête de la paix, de la stabilité et de la sécurité menée par la communauté internationale. Par ailleurs, qu’il organise en novembre prochain, cet événement planétaire à l’enjeu capital qu’est la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22) est un exemple parmi d’autres de la crédibilité du pays et de son volontarisme en matière d’action multilatérale", a indiqué la diplomate marocaine.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite