La justice européenne annule une partie d’un accord commercial UE-Maroc

La justice européenne a annulé jeudi une partie d’un accord commercial portant sur des produits agricoles entre le Maroc et l’Union européenne au motif qu’il s’appliquait aussi au Sahara marocain.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini s’est entretenue jeudi matin avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Ils doivent également se rencontrer à Rome ce week-end.

"C’est une décision juridique", a affirmé une porte-parole de la Commission européenne. "Nous examinons avec attention cette décision. Nous devons le faire dans le but d’examiner attentivement la façon de procéder plus en avant, y compris sur la possibilité d’un appel".

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a qualifié le verdict de la cour européenne de « politique et non juridique », affirmant que que le Maroc ne ménagera pas ses efforts pour « défendre ses intérêts ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite