La gastronomie française à l’Unesco

C’est une première du genre. Le repas gastronomique français a été inscrit mardi au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, qui a réuni ses experts cette semaine à Nairobi. En février 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé que la France se portait candidate auprès de l’Unesco. "L’agriculture et les métiers qui la façonnent chaque jour sont à l’origine de la diversité gastronomique de notre pays", avait-il argué.

La nouvelle a provoqué l’ovation des députés mardi après-midi à l’Assemblée nationale, lorsque Bruno Le Maire a annoncé la consécration. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et son collègue de la Culture, Frédéric Mitterrand "se félicitent de cette décision qui consacre la grande richesse du patrimoine alimentaire et culinaire français". Et d’ambitionner: "Les deux ministères collaboreront étroitement, pour valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires, et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l’international".

Au delà de l’ambition que cette reconnaissance mondiale suscite, cette distinction devrait, en théorie, être suivie de mesures concrètes. Ainsi, le ministère de l’Agriculture entend "assurer la préservation du repas gastronomique des Français, notamment en matière d’accompagnement éducatif dans les écoles, de recensement des éléments constitutifs de ce patrimoine immatériel et de manifestations culturelles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite