La direction du Polisario secouée par un mouvement de contestation « sans précédent » (Jane’s)

La désaffection dans les camps de Tindouf et les désillusions d’une jeunesse sans aucune perspective ont donné naissance à un mouvement de contestations "sans précédent" qui a ébranlé la direction du Polisario, constate l"IHS Jane’s 360", une publication réputée dans le monde du renseignement, de la défense et de la sécurité.

"Des mouvements de contestation de plus en plus nombreux prennent pour cible la direction du Polisario dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie", note la publication dans une analyse sur "les dissidences actives et affirmées" au sein du mouvement séparatiste.

Dans ce contexte marqué par le soulèvement contre le déni des libertés dans les camps, "l’érosion" du Front Polisario intervient sur fond de corruption, de détournement des aides, de la pensée unique érigée en mode de gouvernance par les chefs des séparatistes et de peu de tolérance qu’ils témoignent vis-à-vis de la désaffection des jeunes et de leurs opinions contestataires, nés de l’impasse dans laquelle se trouve le conflit du Sahara.

"Cette situation a donné lieu à l’émergence du Mouvement des jeunes pour le changement au début de l’année 2014, qui se veut l’expression d’une désaffection généralisée des Sahraouis opposés à cette impasse et aux abus de la direction du Polisario", souligne Jane’s, ajoutant que ce mouvement se fixe pour objectif "d’écarter par la force" le chef des séparatistes, Mohamed Abdelaziz.

Les contestations de ce mouvement de dissidence "auront vraisemblablement leur résonance dans les camps de Tindouf sur fond de chômage endémique, et de signes patents d’agitations exacerbées", affirme l’analyse, en citant des sources dans les camps.

"Aidés par les services de renseignements algériens, les milices du Polisario procèdent à des arrestations arbitraires pour faire face à ces mouvements de dissidence", ajoute le magazine, en affirmant que le Mouvement des jeunes pour le changement "entend poursuivre la lutte armée contre la direction du Polisario", comme en témoigne une embuscade ayant ciblé une patrouille d’une milice des séparatistes, le 13 juin dernier.

L’émergence de mouvements de dissidences dans les camps de Tindouf apportent un démenti cinglant aux allégations mensongères du Polisario sur sa prétendue représentativité des Sahraouis, conclut l’analyse de Jane’s, qui met en garde contre la radicalisation et la montée en puissance des idées jihadistes dans les camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite