La confrérie mouride au Sénégal organise un colloque international sur le soufisme

La confrérie mouride au Sénégal organise un colloque international sur le soufisme
La confrérie des Mourides au Sénégal a annoncé, mardi, l’organisation d’un colloque international sur le soufisme à l’occasion du pèlerinage annuel de ses fidèles "Magal de Touba".

Les dignitaires de la confrérie soufie, l’une des plus importantes au Sénégal avec celle des Tijanes, ont précisé que le colloque verra la participation des représentants d’une cinquantaine de pays, dont des dignitaires et érudits représentant les différentes confréries soufies.

Le "Magal de Touba" est une grande manifestation religieuse qui connait l’affluence de dizaines de milliers de fidèles mourides du Sénégal et de différents pays d’Afrique de l’Ouest.

Organisé le 18 du mois de l’hégire Safar dans la capitale spirituelle des mourides "Touba" (190 km à l’Est de Dakar), le Magal est une manifestation religieuse pour commémorer le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, à l’époque de l’occupation française.

Chaque année, les grandes villes du Sénégal se vident de leurs habitants dans une grande ruée vers la capitale spirituelle des Mourides à l’occasion du Magal. La grande attraction est le mausolée du fondateur de la confrérie et la grande mosquée de Touba dont les minarets culminent à 80 m de hauteur.

Chaque année une délégation officielle marocaine prend part à cette manifestation qui illustre les liens spirituels entre les deux pays fondés sur un soufisme aux référents malékites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite