Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La chaîne publique russe RT se lance à Paris en français


Lundi 18 Décembre 2017 modifié le Mercredi 20 Décembre 2017 - 13:03

Le groupe de télévision public russe RT devrait lancer lundi sa chaîne en français, sept mois après avoir été accusé par le président français Emmanuel Macron de s'être comporté en "organe d'influence" et "de propagande mensongère".




La chaîne publique russe RT se lance à Paris en français
Le groupe de télévision RT, financé par l'Etat russe, s'apprêtait à lancer lundi à Paris une chaîne d'information en français, près de sept mois après avoir été qualifiée d'"organe d'influence" par le président français Emmanuel Macron.

L'ex-Russia Today, déjà présent dans une centaine de pays via un réseau de huit chaînes, a débloqué un budget conséquent de 20 millions d'euros pour diffuser en français des informations déjà accessibles en anglais, en espagnol et en arabe.

Signe de ses ambitions, la chaîne, qui emploie une cinquantaine de journalistes, a loué 1.800 mètres carrés de bureaux à Boulogne-Billancourt, près de Paris, à quelques encablures du groupe TF1 et en face de la chaîne internationale française France 24.

"Il y a de nombreuses opinions qui ne sont pas exprimées et nous espérons apporter une certaine valeur au public français en donnant une voix à ces types de points de vue et en invitant des personnes qui ne sont toujours les bienvenues sur les principaux médias", a déclaré Xenia Fedorova, présidente et directrice de l'information de RT France, en faisant visiter à des journalistes les studios flambant neufs de la chaîne.

La responsable assure qu'il n'y aura aucune ingérence du gouvernement russe dans les choix éditoriaux de la chaîne qui, rappelle-t-elle, a signé dès 2015 une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel incluant des dispositions pour garantir l'indépendance de l'information.

CSA vigilant

RT avait déjà à l'époque l'ambition de lancer une chaîne en France, projet contrecarré par les turbulences du rouble. Un site internet a cependant été créé qui a depuis triplé son audience, assure RT, tandis qu'une chaîne You Tube affiche des centaines de milliers de vues pour certaines vidéos.

En dépit des gages affichés par la chaîne, qui devrait dévoiler sous peu la composition d'un comité d'éthique constitué de cinq personnes, le président du CSA Olivier Schrameck a prévenu le mois dernier que le gendarme des médias "observerait constamment" la chaîne.

Accusées de propager des informations trompeuses, les équipes de RT France avaient été mises à l'écart de la campagne d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle française.

Le gouvernement russe s'était défendu de toute ingérence dans la campagne et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe avait dénoncé une violation "scandaleuse" de la liberté de la presse.

"Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence", avait cependant réaffirmé Emmanuel Macron, alors élu, lors d'une conférence presse aux côtés de son homologue russe Vladimir, Poutine lors d'un sommet organisé au Château de Versailles.

RT et l'agence de presse Sputnik sont aussi accusés d'avoir interféré dans l'élection présidentielle américaine, notamment via les réseaux sociaux, ce que le Kremlin réfute.

Twitter a annoncé en octobre qu'il n'autoriserait plus de publicités provenant de RT et d'autres organes de presse financés par le gouvernement russe.

Xenia Fedorova a déploré lundi que les équipes de RT n'aient toujours pas d'accès à l'Elysée, à la seule exception de la visite du président américain Donald Trump à Paris.

"Puisque nos équipes sont constituées de journalistes français avec des cartes de presse, je pense qu'ils ont totalement le droit d'avoir accès à l'information", a-t-elle souligné.

La chaîne sera dans un premier temps accessible sur internet, par satellite et sur les box de Free (Iliad). Elle devrait arriver sur celles de Bouygues Telecom (Bouygues ) fin février tandis que les discussions se poursuivent avec Orange et SFR (Altice).

Florent Parmentier, de Sciences Po, souligne que RT s'enorgueillit de donner à entendre "ce que l'on entend pas par ailleurs". "Cette position n'est ni plus ni moins les valeurs du système Poutine, ce sont les valeurs du patriotisme ou nationalisme (...), des valeurs conservatrices traditionnelles et une vision de la souveraineté et donc la place spécifique de la Russie".

Lundi 18 Décembre 2017 - 19:04





Nouveau commentaire :
Twitter