La centrale solaire Noor 1, la nouvelle fierté du Maroc (France2)

La première centrale du complexe solaire marocain "Noor I", inaugurée récemment par le Roi Mohammed VI, est la nouvelle fierté du Maroc, souligne la Chaîne française "France 2" dans un reportage réalisé à Ouarzazate, notant que ce site se dresse à la lisière du désert, scintillant de toutes parts.

"Ici, la richesse n’est pas sous terre, mais dans le ciel", affirme la chaîne, relevant que le site a été choisi pour son ensoleillement maximal, 320 jours par an.

Cette centrale peut ainsi fournir de l’électricité à 600.000 Marocains, soit deux fois la population d’une ville comme Nice, fait remarquer France 2, ajoutant qu’il y a ici, sur ce terrain, près de 500.000 miroirs.

"Ce n’est qu’un début, dans deux ans, il y en aura deux fois plus, avec à terme une ambition : alimenter en électricité deux millions de Marocains grâce à ces panneaux solaires", affirme la chaîne.

Cette première centrale n’est qu’une partie du projet, rappelle France 2, indiquant qu’à quelques centaines de mètres, les travaux de terrassement ont commencé pour les deux autres centrales.

Pour le pays, le recours aux énergies renouvelables est une manière de réduire sa dépense énergétique, souligne la chaîne, rappelant que le Maroc importe encore 95 pc de son électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite