La campagne aérienne contre Daech coûte 8,3 millions dollars par jour aux Etats-Unis

Les Etats-Unis déboursent chaque jour 8,3 millions de dollars pour financer leur campagne aérienne contre l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak, un chiffre en augmentation, a-t-on appris auprès de responsables du Pentagone lundi.

Depuis le début des raids aériens américains le 8 août en Irak, puis en Syrie, les opérations ont coûté 580 millions de dollars, selon le capitaine de frégate Bill Urban, un porte-parole du ministère américain de la Défense.

Jusqu’à maintenant, le Pentagone chiffrait le coût quotidien de sa campagne aérienne à quelque 7 millions de dollars, mais, selon un responsable qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, le rythme des missions s’est intensifié ces dernières semaines.

Pour autant, des analystes indépendants jugent ces chiffres trop bas, à l’image de Todd Harrison, expert au Centre pour l’évaluation stratégique et budgétaire (CSBA) à Washington. A l’en croire, la campagne pourrait coûter entre 2,4 et 3,8 milliards de dollars par an.

Si les frappes aériennes contre des cibles jihadistes s’intensifiaient, cette somme pourrait s’envoler et atteindre entre 4,2 et 6,8 milliards de dollars par an, expliquait l’analyste dans un rapport publié fin septembre.

Selon lui, les vols de reconnaissance pèsent le plus lourd dans le budget de l’opération "Détermination absolue".

Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1.000 dollars de l’heure. Mais un Global Hawk, un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7.000 dollars.

Les financements pour cette campagne proviennent du budget de guerre du Pentagone: le fonds pour les opérations d’urgence à l’étranger (Overseas Contingency Operations, OCO). Séparé du budget de base de la Défense, ce fonds est la "carte de crédit" utilisée pour couvrir le coût des guerres menées par les Etats-Unis.

Le Congrès l’a accru de 85 milliards de dollars pour l’année fiscale qui s’est achevée en septembre. Mais le Pentagone prévoit une chute importante de son budget pour 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite