Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La Syrie, l'Iran et le dossier israélo-palestinien au centre d'un entretien téléphonique Macron-Trump


Samedi 11 Août 2018 modifié le Samedi 11 Août 2018 - 19:46




Le président français Emmanuel Macron a procédé, vendredi soir, à un échange téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump, qui a porté notamment sur «la situation en Syrie, la relation avec l'Iran et le dossier israélo-palestinien», indique samedi un communiqué de l’Elysée.

«Le Président français avait sollicité cet entretien pour faire le suivi des échanges de ces dernières semaines et préparer de nouvelles consultations diplomatiques dans les prochains jours», précise la même source.

La France a exprimé à maintes occasions sa pleine mobilisation pour la résolution du conflit israélo-palestinien et son attachement à une solution à deux Etats «vivant côte à côte en sécurité dans des frontières reconnues par la communauté internationale, avec Jérusalem comme capitale de ces deux Etats».

S’agissant de la Syrie, Paris défend une «solution politique inclusive» dans ce pays, estimant qu’une telle solution est seule à même de permettre d’y instaurer la paix et une stabilité durable.

Au sujet de l’Iran, la France s’était toujours attaché à la préservation des acquis de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Mardi dernier, les Etats-Unis avaient rétabli unilatéralement de sévères sanctions économiques contre l'Iran dans le prolongement de la dénonciation, en mai, par le président Trump de cet accord conclu par Téhéran avec les grandes puissances nucléaires.
Samedi 11 Août 2018 - 19:46





Nouveau commentaire :
Twitter