La Suisse va accueillir 1.500 réfugiés en provenance d’Italie et de Grèce

Le gouvernement suisse s’est dit, samedi, prêt à « soulager » l’Italie et la Grèce en accueillant à ce stade jusqu’à 1.500 réfugiés demandeurs d’asile, en plein chaos migratoire en Europe.

Ce contingent fait partie d’un groupe de 3.000 migrants que le pays helvétique s’engage à accueillir dans le cadre de sa participation au programme européen de relocalisation de 40.000 réfugiés en vue de soulager les Etats en première ligne dans la crise.

L’exécutif suisse a décidé, vendredi, de mobiliser une aide financière de 64 millions d’euros sous forme d’aide humanitaire accordée sur place aux migrants.

"La Suisse n’est jusqu’ici pas touchée par le flot de réfugiés qui déferle sur les pays du continent, mais elle veut se montrer solidaire", a déclaré à la presse la présidente suisse, Simonetta Sommaruga. "L’Europe n’est absolument pas préparée aux situations d’urgence, ce dont les mesures de répartition doivent combler", a-t-elle dit.

Evoquant le rétablissement des contrôles aux frontières en Allemagne et dans d’autres pays européens, Mme Sommaruga a considéré que de telles démarches prouvent qu’un Etat seul peut très vite être débordé. "Nous constatons que l’Allemagne ne peut pas résoudre à elle seule ce problème pour l’Europe", a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite