La Suède rappelle son ambassadeur au Guatemala

Le gouvernement suédois a annoncé dimanche le rappel de son ambassadeur au Guatemala pour consultations à Stockholm, une décision motivée par la "situation politique dans le pays et les relations bilatérales".

"Il s’agit de marquer le coup face au Guatemala", a indiqué la cheffe de la diplomatie suédoise, Margot Wallström dans un communiqué.

Interrogé par les médias, le ministère des Affaires étrangères a toutefois refusé de donner plus de détails.

En poste depuis l’automne 2017, Anders Kompass, est un ancien responsable de l’ONU à l’origine de la fuite d’un rapport confidentiel de l’ONU sur les "abus sexuels sur des enfants par les forces armées internationales". Il l’avait transmis à la justice française en juillet 2014, estimant que l’organisation tardait à agir.

En mai 2018, le Guatemala avait demandé à Stockholm de changer d’ambassadeur, estimant que M. Kompass s’immisçait dans les affaires intérieures du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite