La Russie va célébrer le 1er anniversaire du « retour » de la Crimée dans son giron

Un an après le référendum sur son rattachement à la Russie, la péninsule ukrainienne de Crimée va fêter en grande pompe le premier anniversaire de son intégration à la Russie et dit ne pas regretter son choix.

Ces commémorations interviennent après un an d’une crise envenimée par l’annexion de la Crimée et qui a débouché sur une guerre dans l’est de l’Ukraine et sur un climat de confrontation entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la fin de l’URSS en 1991.

"Ensemble, avec la grande Russie, nous construisons une nouvelle Crimée", s’est félicité le président du parlement de la péninsule, Vladimir Konstantinov, dans un communiqué diffusé à cette occasion.

Le 16 mars 2014, les habitants de cette péninsule à majorité russophone ont voté à 97% leur rattachement à la Russie lors d’un référendum salué par les Russes et dénoncé comme "illégal" par l’Occident.

Le 18 mars 2014, la Crimée, offerte à l’Ukraine par le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev en 1954 lorsque la Russie et l’Ukraine faisaient toutes deux partie de l’Union soviétique, redevenait officiellement russe après la signature du président Vladimir Poutine, au grand dam de Kiev, qui dénonçait une "annexion".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite