La Russie compte installer un télescope au Brésil pour surveiller les débris spatiaux

Le gouvernement russe va installer un télescope au Brésil pour surveiller la menace croissante des débris spatiaux, rapporte le quotidien "Folha de S. Paulo" dans sa livraison de jeudi.

L’accord pour l’installation de ce télescope sera signé le 7 avril prochain par l’agence spatiale russe Roscosmos et son homologue brésilienne au siège du Laboratoire national d’astrophysique du Brésil (LNA), précise la même source.

Le télescope, qui sera installé au niveau de l’Observatoire Dias Pico, situé à 37 kilomètres de la ville d’Itajuba dans l’état du Minas Gerais (est), sera opérationnel en novembre prochain.

Il aura la possibilité de couvrir de vastes zones du ciel pour surveiller les débris spatiaux qui orbitent au-dessus de la planète pour en étudier la trajectoire et éviter qu’ils n’endommagent des satellites ou tombent dans des zones densément peuplées.

Selon "Folha de S. Paulo", le télescope travaillera en tandem avec une installation similaire déjà en fonction dans les montagnes de l’Altaï en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite