La Princesse Lalla Meryem préside un dîner à l’occasion de l’ouverture de la 13ème édition du FIFM

La Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi, au palais des congrès de Marrakech un dîner offert par le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture officielle de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).

La 13ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte, vendredi soir au Palais des congrès de la cité ocre.

Comme chaque année, la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous du cinéma national et mondial a été marquée par la présence de nombreuses personnalités de différents horizons, notamment du monde du 7ème art et de la culture.

Les invités de marque de cette 13ème édition du FIFM, comme l’Américaine et icône hollywoodienne Sharon Stone, la star indienne Deepika Padukone ou encore la super star égyptienne Adel Imam, ont défilé sous les acclamations d’une foule de festivaliers devant l’entrée du Palais de Congrès de Marrakech.

Le moment fort de ce coup d’envoi a été le vibrant hommage rendu par le festival à l’actrice américaine Sharon Stone qui a reçu, des mains de Martin Scorsese, l’étoile du FIFM.

Clin d’œil à l’hommage exceptionnel rendu par le Festival au cinéma indien en 2012, la cérémonie d’ouverture de cette 13e édition a été rehaussée par la projection, en avant-première, du nouveau film de Sanjay Leela Bhansali, Ram-Leela, une version moderne de Roméo et Juliette.

Le FIFM 2013 met en compétition 15 longs-métrages des quatre coins du monde en lice pour décrocher "l’Etoile d’or", le grand Prix de cette manifestation. Au programme également, un concours de courts métrages destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma du Maroc, dont le jury est présidé par le réalisateur marocain Nour Eddine Lakhmari.

Les organisateurs ont décidé de célébrer cette année la cinématographie des pays scandinaves, après avoir honoré l’année dernière le cinéma hindi à l’occasion de son centenaire, et bien d’autres expériences cinématographiques auparavant, consacrant ainsi la tradition d’ouverture du festival sur les cinémas du monde.

La fiction scandinave s’invite alors à Marrakech, avec pas moins de 34 films qui seront projetés et discutés par la communauté des artistes et des critiques du septième art.

La 13ème édition du Festival international du film de Marrakech a prévu une série d’hommages à de grandes figures du cinéma national et mondial. Outre Sharon Stone, la française Juliette Binoche et l’acteur marocain Mohamed Khouyi sont à l’honneur.

Un hommage sera également rendu au réalisateur, scénariste et producteur japonais Kore-Eda Hirokazu et à Fernando Solanas, réalisateur scénariste et producteur argentin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite