La Pologne commence à importer du pétrole saoudien

La Pologne a commencé à importer du pétrole saoudien en substitution au brut russe, les relations entre Varsovie et Moscou se sont détériorées en raison du conflit en Ukraine.

Selon la presse polonaise, les premières livraisons du pétrole saoudien sont arrivées cette semaine au port de Gdansk sur la mer Baltique (Nord de la Pologne), précisant que le brut saoudien est livré avec "un rabais exceptionnel" par rapport au prix du brut de l’Oural (Centre de la Russie).

L’achat du brut saoudien intervient dans le cadre de la politique de la Pologne visant à mettre un terme à sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie, Moscou étant jusqu’à présent le principal fournisseur de Varsovie en pétrole et en gaz.

La Pologne a déjà inauguré, lundi dernier à Swinoujscie (nord-ouest), son premier terminal maritime de gaz liquéfié devant assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Un tiers de la consommation de gaz en Pologne provient actuellement de ses propres ressources, environ 40 pc sont importés de Russie et 20 % d’Asie centrale.

Les relations russo-polonaises traversent une période de froid depuis le déclenchement du conflit en Ukraine en avril 2014. Varsovie soutient Kiev dans son différend avec Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite