La Néerlandaise Sigrid Kaag nommée Coordonatrice spéciale de l’ONU pour le Liban

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a nommé la Néerlandaise Sigrid Kaag au poste de coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, a annoncé lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Mme Kaag succède au Britannique, Derek Plumbly, qui a occupé ce poste depuis janvier 2012, a précisé M. Dujarric dans un point de presse.

La diplomate internationale a servi comme conseillère spéciale du Secrétaire général. Elle coordonne, depuis octobre 2013, la mission internationale chargée du désarmement chimique syrien, où elle a notamment chapoté l’opération d’évacuation de 93 % de l’arsenal syrien en armes chimiques en dehors du pays.

Auparavant, Mme Kaag avait intégré le système onusien à travers l’Unicef, l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Plus récemment, elle a servi en tant que sous-secrétaire générale au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD entre 2010 et 2013), et Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord au sein de l’Unicef (2007 à 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite