La Libye célèbre le 2ème anniversaire de sa révolution dans un climat d’insécurité

La Libye célèbre le 2ème anniversaire de sa révolution dans un climat d
La Libye a célébré dimanche le deuxième anniversaire du début de la révolte qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, alors que le pays, en proie à l’insécurité, renforce les mesures de sécurité pour prévenir toute violence.

Les autorités ont appelé à la vigilance et prévenu contre des tentatives de partisans de l’ancien régime de profiter de l’occasion pour "semer le chaos". Les frontières terrestres ont été fermées et plusieurs vols internationaux ont été suspendus.

Dans un discours prononcé dimanche dans la ville de Benghazi, le président de l’Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef, a fait part de la "détermination" des autorités à empêcher le pays de devenir "une base pour le terrorisme".

"Nous disons à nos partenaires notre détermination pour que la Libye ne devienne pas une base ni une source de terrorisme", a déclaré M. Megaryef devant des centaines de personnes sur la place Tahrir de Benghazi, qui a vu le déclenchement de la révolution libyenne.

S’adressant aux "amis de la Libye qui l’ont soutenu durant la révolution", en référence aux pays occidentaux et arabes ayant apporté leur soutien au soulèvement populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, le président de la plus haute autorité du pays, M. Al-Megaryef a appelé ces "partenaires" à encourager leurs entreprises à contribuer à la relance de l’économie et à la reconstruction de la Libye.

Selon le président de l’Assemblée nationale libyenne, le "chaos sécuritaire coûte énormément au pays" en empêchant notamment le retour des sociétés étrangères qui ont quitté la Libye pendant la révolution, promettant d’accélérer la rédaction d’une Constitution ainsi que les réformes dans les domaines de la justice et de la réconciliation nationale.

"Nous comprenons le mécontentement de la population dans certaines régions, en particulier dans la ville de Benghazi", a-t-il dit, ajoutant que ces régions ont été marginalisées sous l’ancien régime. "Nous vous promettons que nous allons inciter le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette marginalisation et améliorer le niveau de vie des habitants", a-t-il assuré.

Les festivités marquant le deuxième anniversaire de la révolution libyenne ont commencé dès vendredi à Tripoli et à Benghazi (est), deuxième ville du pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues brandissant des drapeaux libyens et scandant des slogans à la gloire des "martyrs de la révolution".

Mais ces festivités ont été également l’occasion pour les manifestants de lancer des critiques aux nouvelles autorités, appelant "à corriger le processus de la révolution" et réclamant plus de décentralisation du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite