La France va renforcer son aide à la Mauritanie dans sa politique d’emploi (Michel Sapin)

La France va renforcer sa coopération avec la Mauritanie en matière d’emploi, en adaptant la formation des Mauritaniens aux besoins et à l’économie de leur pays, a déclaré dimanche le ministre français chargé du Travail et de l’emploi, Michel Sapin.

"Notre coopération dans ce domaine (de l’emploi) ne s’est jamais arrêtée mais nous allons la redynamiser, la renforcer pour aider la Mauritanie dans sa politique d’adaptation de la formation à son économie", a déclaré M. Sapin, ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, au cours d’une conférence de presse à Nouakchott.

Il s’agit "d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement à tous les niveaux et de parvenir à une meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formation", a ajouté M. Sapin, sans donner plus de détails.

Le ministre français, qui a bouclé dimanche une visite de trois jours en Mauritanie, s’exprimait en présence de son homologue mauritanien, Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya.

Le ministre mauritanien a évoqué la nécessité "d’harmoniser les formations avec les besoins du marché" mauritanien à un moment où la croissance du pays, "très forte, (plus de 6%), permet d’envisager plus d’emplois qui ont besoin de qualifications mieux adaptées".

Selon l’ambassade de France à Nouakchott, deux projets en matière d’emploi, d’un coût total de 9,7 millions d’euros, sont financés par Paris en Mauritanie et sont relatifs à la formation technique et professionnelle et au secteur éducatif.

Le ministre français avait auparavant rencontré dimanche le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et son Premier ministre Mohamed Laghdaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite